LE PROCESSUS
UN MOYEN DE FINANCEMENT: LA CREATION DE PRODUITS ARTISANAUX EN WAX
Une fois nos actions fixées, il nous a fallu trouver des moyens de lever les fonds nécessaires à leur exécution. Outre les subventions, l'envie de partager la beauté du tissu artisanal africain nous a donné l'idée de confectionner et de vendre des produits artisanaux en wax.
On a trouvé le pagne hirondelle pour représenter le projet! Hé oui, Houélé signifie hirondelles en fongbé, langue ethnique majoritairement parlée dans le sud du Bénin. L’hirondelle est un oiseau migrateur quittant l’Europe en automne en direction de l’Afrique où elle passera l’hiver.


NOS COUTURIERS.ERES
EN EUROPE
Quelques expérimentés, des amateurs, des débutants... Beaucoup de nos proches ont saisi ciseaux et aiguilles pour nous aider dans la réalisation des produits.
Sous le regard aiguisé des expertes couturières, chacun a pu aider à la hauteur de ses moyens: au patron, à la découpe, à l'emballage des commandes et bien sûr à la machine à coudre pour les plus aguerris !
ET AU BENIN
Durant les mois où nous avons vécus au Bénin, nos amis.es béninois.es n'ont pas manqué de nous présenter des couturiers.ères de talent qui font des merveilles en wax !
Nous nous sommes liés d'amitié avec "Maman Jaurès", une couturière dont l'atelier se situe en face du centre scout. Elle a suivi la construction du projet et c'est elle qui nous a confectionné les premiers produits artisanaux de l'histoire de Houélé !
